La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme cardiaque irrégulier le plus courant; en effet, on estime que 350 000 Canadiens en souffrent, donc vous n’êtes pas seul. Il est important de bien comprendre les risques associés à la FA, car malheureusement, la FA peut causer des AVC graves et invalidants, et il est donc important que vous discutiez de la prévention des AVC avec votre médecin.

Certaines personnes apprendront qu’elles ont une FA lors d’un examen régulier chez le médecin. D’autres recevront un diagnostic à l’urgence. Mais peu importe les circonstances, ce diagnostic peut être une source d’inquiétude, surtout si l’on est conscient de son lien avec l’AVC. Certains médecins prescriront un anticoagulant (médicament servant à éclaircir le sang) pour réduire votre risque d’AVC, lequel peut être trois à cinq fois plus élevé chez les personnes atteintes de FA.

Il existe au Canada de nombreux anticoagulants et médicaments servant à contrôler le rythme cardiaque. Ces médicaments peuvent être utilisés pour réduire votre risque d’AVC si vous êtes atteint de FA, et il est donc important de discuter du médicament qui vous convient le mieux avec votre médecin.

Voici des exemples de questions que vous pourriez poser à votre médecin:

  • Devrais-je prendre un anticoagulant pour me protéger contre un AVC?
  • Quelles sont les différences entre les divers anticoagulants?
  • Que faire s’il faut que les effets de mon anticoagulant soient temporairement interrompus, par exemple, en cas de blessure ou de maladie nécessitant une intervention médicale ou une chirurgie d’urgence?
illustration d'un médecin

Médicaments pour prévenir l’AVC dû à la FA

Il est peu probable que la fibrillation auriculaire (FA) disparaisse d’elle-même. Toutefois, il est possible de prendre en charge et de maîtriser vos symptômes et de réduire votre risque d’AVC. Il existe des médicaments nommés anticoagulants qui peuvent aider à réduire le risque d’AVC en empêchant la formation de caillots de sang.

Ces anticoagulants empêchent le sang de coaguler en bloquant l’activité des facteurs de coagulation dans le sang. Ces médicaments jouent un rôle important dans le traitement médical à long terme des personnes atteintes de fibrillation auriculaire pouvant recevoir une anticoagulothérapie.

Continuer à lire médicaments pour prévenir l’AVC dû à la FA

Neutralisation de l’effet des anticoagulants

Les anticoagulants sont utilisés pour aider à réduire votre risque d’AVC dû à la FA. Mais saviez-vous qu’il pourrait être nécessaire d’interrompre temporairement les effets de votre anticoagulant en cas d’urgence?

Continuer à lire neutralisation de l’effet des anticoagulants

Entretien avec votre médecin

Votre médecin est d’abord et avant tout votre meilleure source d’information médicale pour assurer votre santé et réduire davantage votre risque d’AVC suivant un diagnostic de fibrillation auriculaire (FA). Poursuivez votre lecture ci-dessous pour en apprendre davantage sur la façon d’établir de bonnes relations avec votre médecin.

Continuer à lire entretien avec votre médecin