Symptômes

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les symptômes de la fibrillation auriculaire (FA) et votre risque d’AVC.

Imprimer

Télécharger

Symptômes de FA

Connaître les symptômes de la fibrillation auriculaire

La fibrillation auriculaire se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Certains ne ressentent aucun symptôme durant un épisode de fibrillation auriculaire, en particulier si leur fréquence cardiaque n’est pas très rapide, mais ceux qui présentent des symptômes pourraient éprouver ce qui suit:

  • étourdissements
  • sensation de tête légère ou évanouissement
  • fatigue
  • battement de coeur irrégulier er rapide
silhouette du côté gauche du corps
silhouette du corps
silhouette du côté droite du corps
  • douleur thoracique
  • essoufflement, particulièrement à l’effort ou en présence d’anxiété
  • palpitations

Ces symptômes peuvent ne pas se manifester ou se manifester souvent, c’est-à-dire tous les jours.

Cliquez ici pour apprendre à maîtriser vos symptômes de FA.

Signes et symptômes d’un AVC

Quels sont les signes et symptômes d’un AVC chez les hommes et les femmes?

Un accident vasculaire cérébral survient soudainement et peut avoir un effet immédiat sur l’élocution et le mouvement. Certaines personnes présentent un trouble de la vision, alors que d’autres éprouvent soudainement de la confusion et une perte d’équilibre, ont de la difficulté à parler ou présentent soudainement un mal de tête intense sans raison évidente.

En réagissant rapidement à l’apparition des signes d’un AVC, on peut considérablement améliorer les chances de survie et de rétablissement.

Selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, le test VITE (Visage, Incapacité, Trouble de la parole, Extrême urgence) offre un moyen rapide d’évaluer les symptômes propres à un AVC:

illustration d'un visage tombante

Visage

Y a-t-il glissement de la bouche ou d’un œil vers le bas?

illustration des bra levés

Incapacité

Le sujet peut-il lever et baisser les deux bras?

illustration d'un bulle de paroles

Trouble de la parole

Le sujet peut-il parler clairement et vous comprend-il?

illustration du 911

Extrême urgence

composez immédiatement le 911

Il ne s’agit pas d’une liste complète des symptômes possibles.

Passez VITE à l’action

Plus vite vous passerez à l’action, meilleures seront vos chances de survie et de rétablissement. Si une personne présente l’un ou l’autre des signes ou symptômes décrits plus haut, composez immédiatement le 911 pour obtenir du secours.

Il faut toujours considérer un AVC comme une urgence médicale – en agissant promptement, on peut améliorer les chances de survie et de rétablissement de la personne atteinte.

Tenez compte des symptômes d’AVC de courte durée

Un mini-AVC, aussi appelé accident ischémique transitoire (AIT), peut produire des symptômes qui disparaissent en moins de 24 heures. La nature passagère des symptômes ne veut pas dire qu’on n’a pas à s’en préoccuper. Un mini-AVC ou un AIT peut signaler le risque d’un AVC majeur et doit toujours être perçu comme une urgence médicale.

Il est important de consulter un médecin régulièrement pour éviter les effets néfastes graves sur votre santé. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage à ce sujet.

Écoutez ce que disent les membres de la famille et les amis

Souvent, la personne qui subit un AVC ne se rend pas compte que ça ne va pas. Écoutez si quelqu’un mentionne l’allure bizarre de votre visage ou si vous ne parlez plus clairement. N’oubliez pas qu’il faut considérer un AVC comme une urgence médicale et qu’il faut agir VITE.